Pour être en bonne santé, l’alimentation n’est pas à prendre à la légère. Il est important qu’elle soit équilibrée et bien variée. Mais encore, il faut prendre en compte le mode de cuisson qu’on adopte ; car de celui-ci dépendra aussi l’état de santé d’une personne. Cuire à vapeur, faire du bouillon, manger « grillé » ou faire frire, …quels seraient les modes de cuisson les plus sains ?
La cuisson à la vapeur : la plus healthy de tous ?
Parmi les techniques de cuisson qui se pratiquent, la cuisson à vapeur reste, jusqu’à ce jour, le plus favorable que ce soit en termes de saveur ou de santé. En étant cuits à la vapeur, les aliments ne perdent aucun des nutriments qu’ils contiennent. Ce qui est fortement bénéfique pour le corps humain. De plus, avec ce mode de cuisson, le gout reste inaltéré, étant donné que les aliments ne prennent pas beaucoup de temps pour être cuits. D’ailleurs, c’est la technique conseillée pour cuisiner pour les bébés et enfants de bas âge. Alors, que ce soit pour vos légumes, vos viandes ou vos fruits, équipez-vous d’un panier vapeur et faîtes les cuire à vapeur pour plus d’apports nutritionnels.
La cuisson à l’étouffée ou le wok : lequel prioriser ?
Si votre objectif est de préserver autant que possible les nutriments des aliments, la cuisson à l’étouffée pourrait aussi vous convenir. Elle consiste à verser un peu d’eau dans le récipient, à y plonger vos ingrédients et à les renfermer jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Bien sûr, l’eau ne doit pas être en grande quantité ‘juste un fond d’eau) et la cuisson doit se faire à feu doux. Ce mode de cuisson se rapproche grandement de celui à vapeur.
Toutefois, si votre plat du jour nécessite quand même un passage à la poêle, la cuisson au wok est aussi une option à prioriser. Grâce à sa forme incurvée, cette poêle asiatique ne requiert que peu de matière grasse pour cuire ou faire sauter vos légumes. C’est pour cette raison que son utilisation est qualifiée de plus saine. Sans oublier, que la cuisson se fait rapidement.
La cuisson à la plancha
C’est une alternative à la grillade traditionnelle ainsi qu’au barbecue. Si ces derniers ne sont pas très conseillés en raison du gout du charbon et des effets entraînés par la fumée, il est aujourd’hui possible de déguster de bonnes grillades en se servant d’une plancha. Etant une plaque dédiée à faire griller de la viande ou certaines légumes appropriées, elle peut fonctionner avec du gaz. Autrement dit, vous pouvez dire adieu au charbon et à la fumée.