Vous avez convié de servir un plateau de fruits de mer à vos invités ? Vous cuisinez-vous même ou en faire appel à un traiteur ou un chef à domicile pour l'occasion ? Quoi qu'il en soit, l'important est de connaître tous les ingrédients y mettre sur un bon plateau de fruits de mer. Sans oublier leur cuisson, leur accompagnement et le dressage. Suivez l'article pour vous inspirer.
Quels fruits de mer servir sur un plateau ?
La meilleure façon de choisir les fruits de mer, c'est de vous informer sur les disponibilités selon la saison ou avoir de fruits de mer à emporter. Mais pour des fruits de mer bien frais, il est mieux de s'adresser à des spécialistes de fruits de mer, tels que des éleveurs ou de la Poissonnerie, comme celle de la Maison Geslain. Vous pouvez vous faire livrer vos fruits de mer sans vous déplacez.
Traditionnellement, vous retrouvez des crustacés, homards, langoustines, crevettes, tourteaux, araignées. Sans oublier les divers coquillages, comme les huîtres, les bulots, les coques, les bigorneaux. Il est aussi important de savoir leur origine, cela assure des fruits de mer de qualité et de premier choix.
Quelle est la quantité idéale à y mettre ?
Outre la qualité, la quantité aussi importante pour un bon plateau de fruits de mer. Il ne faut pas abuser bien que cela est délicieux et très tentant. Quelle quantité y mettre pour combien de personnes ? Alors la quantité dépend de la nature du plat que ce soit en entrée ou en plat principal. Pour un plateau de fruits de mer en entrée, chaque personne peut avoir une portion de 4 huîtres, 4 langoustines, 3 palourdes, 1/2 de langouste ou 1 araignée ou 1/2 de tourteau. Sans oublier 50 g de crevettes grises ou crevettes de Madagascar.
Un plateau de fruits de mer en plat principal, une personne aura 4 palourdes, 6 langoustines, 6 huîtres n°3, 1/2 homard ou 1/2 de tourteau ou 1/2 de langouste ou 1 araignée. À cela, s'ajoutent 100 g de crevettes grises, 100 g de bulots et 100 g de bigorneaux.
Cuisson, dressage et accompagnement
Si vous préparez vous-même vos plateaux de fruits de mer, il est important de maîtriser le temps de cuisson de chaque produit. D'autant plus, ce sont des pièces assez délicates. Il ne faut pas les cuire trop longtemps pour ne pas les durcir encore plus. Par exemple, pour des bigorneaux, il faut les retirer du feu après 2,45 min de leur ébullition, 20 min pour les bulots, 2 min pour les crevettes et langoustines, 2 min. Pour les tourteaux et les araignées, vous devez les retirer après 25 min de leur ébullition. Les huîtres peuvent servir crut ou cuit, mais il faut les ouvrir avant la dégustation.
Pour le dressage, le mieux c'est de se fier à votre instinct de créateur. Mais pour la dégustation des yeux, il est nécessaire de bien les disposer. Vous pouvez placer les gros crustacés au milieu suivi des autres calibres autour en formant une belle décoration. Vous pouvez également disposer les coquillages et petits crustacés dans des récipients comme celles des coquilles Saint-Jacques. Intercalez chaque variété de produits pour ajouter de l'esthétique et de simplifier la dégustation.
Côté accompagnement, il existe plusieurs possibilités. Mais la plus simple est de mettre de citron en quartier, de sauces légères comme de l'échalote, de mayonnaise, de beurre aux crustacés. De même de la crème fraîche et ciboulette, chantilly citron et fines herbes. Vous pouvez servir également des vins locaux.