On ne fait pas que manger... on partage aussi beaucoup de choses, dont la joie d'être ensemble. Certains plats traditionnels revêtent une fonction conviviale.
Le pot-au-feu et le couscous !
Dans le pot-au-feu, le bœuf (n'oubliez pas la moelle !) est mijoté avec des légumes (pommes de terre, carottes, poireaux, radis...) et des herbes. Habituellement, le bouillon est servi dans un bol. Ce plat d'hiver français trône au milieu de la table et est servi à la cuillère dans un assortiment de plats. Servez-le avec une bonne moutarde ! Quant au couscous, ce terme désigne à la fois le plat berbère d'origine et la semoule de blé dur fabriquée à partir de cette céréale longuement étuvée et transformée, de diverses viandes (poulet, mouton, etc.) et de légumes. Mais dans tout le Maghreb, les déclinaisons de ce plat traditionnel de fête sont si nombreuses qu'il est indéniablement synonyme de partage et de convivialité entre amis.
La paella et les lasagnes !
Originaire de Valence, la paella est un plat convivial. Sa taille est également adaptée aux convives et aux garnitures. Grâce aux nombreuses recettes différentes, la paella a trouvé sa place de nombreuses fois. A base de riz safrané, cuisinez la paella avec des fruits de mer, de la chair de poisson, des légumes à votre convenance. Pour préparer des lasagnes de la région d'Émilie-Romagne en Italie, alternez soigneusement les couches de pâtes, de tomates et de ragoût, et enfin, selon la région, choisissez une sauce au parmesan ou même une sauce blanche. Compte tenu de la générosité de la recette, il est impossible de ne pas partager ce plat traditionnel avec votre famille ou vos collègues.
La raclette !
Voici un classique pour un repas d'hiver convivial à partager en famille. Il s'agit d'un repas incontournable lors d'un séjour à la montagne. Mais aujourd'hui, la raclette est aussi largement consommée en dehors des régions alpines où le fromage est produit. Le sourire de la communication, l'apaisement, la conversation, la raclette sont autant de petites parenthèses lumineuses que nous rencontrons. Ce moment convivial et confortable est synonyme de grand partage. Généreux et convivial, ce délicieux plat est idéal pour accueillir de nombreux invités. Pas besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser une raclette, juste de la joie et de la gourmandise occasionnelles. Pour réaliser une raclette, il existe plusieurs variétés de fromages qui font du bien à nos papilles en attendant de découvrir de nouvelles saveurs. Nature, cumin, fumé, poivre, moutarde, vanille ou vin blanc aromatisé avec un seul mot d'ordre : varier les plaisirs.