Les huiles essentielles ont connu, ces dernières années, un vrai succès auprès des utilisateurs. Certains de ces produits ne sont, cependant, connus que par un certain nombre de personnes. Or, diverses huiles essentielles ont des propriétés magiques.
Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles
Des huiles essentielles administrées par voie orale ou par inhalation agissent comme un médicament pour le traitement de diverses maladies. Utilisés ainsi, certains de ces produits ont une vertu antivirale, anti-infectieuse et ils ont des effets sur le système immunitaire. Il en est, par exemple, ainsi, pour les huiles essentielles de ravintsara, de thym à thujanol et de tea tree. L’huile essentielle de ravintsara est, en outre, un médicament efficace pour le traitement des douleurs. Certains types d’huile essentielle sont, quant à eux, utilisés pour traiter les troubles digestifs. Les huiles essentielles de citron et de mandarine sont très efficaces pour ce genre de traitement. Il est essentiel d’opter pour les produits naturels bios pour différentes raisons.
La Vie Claire organise pour vous un atelier naturopathie pour vous faire connaitre les bienfaits des produits bios.
L’application sur la peau, un mode d’utilisation parmi tant d’autres
Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en application sur la peau pour massage. Par cette pratique, elles servent à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les massages par huile essentielle sont aussi pratiqués en cas de grandes fatigues. Les produits utilisés sont, par exemple, les huiles essentielles de ravintsara et de thym à thujanol. Ces huiles sont aussi des produits ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques. En outre, l’huile de bergamote peut être employée pour les soins des cheveux et de la peau. L’huile de ciste est, par ailleurs, en usage pour retarder le vieillissement de la peau et pour la cicatrisation des plaies.
Un pouvoir relaxant et apaisant
Des huiles essentielles ont aussi un pouvoir relaxant et apaisant. On peut les employer avec des diffuseurs pour répandre des parfums qui apportent de la fraîcheur dans la maison. On peut également les utiliser contre le stress et les angoisses. L’huile de mandarine est, par exemple, recommandée en cas d’insomnies et d’angoisse. En effet, elle peut être employée à l’aide des diffuseurs ou à verser dans le bain. Appliquée sur le dos, elle aide les bébés qui ont du mal à dormir à retrouver le sommeil. Des huiles essentielles sont, d’ailleurs, des produits de relaxation et des antistress par excellence. On peut citer en exemple les huiles de lavande, de bergamote, de ravintsara.