La spiruline est une cyanobactérie qui existe depuis la formation de la Terre. Elle pousse au centre d'un lac naturel, le plus loin possible de la pollution. Elle est aujourd'hui considérée comme la future nourriture de l'humanité et gagne en popularité auprès d'un grand nombre de consommateurs, notamment les athlètes. La consommation de spiruline présente de nombreux avantages pour les sportifs.
La spiruline : une incroyable source de fer pour les sportifs !
La spiruline, vous connaissez ? Elle est connue pour sa composition unique et sa teneur en fer, un élément que le corps humain ne peut pas synthétiser. Pourtant, ses tâches dans l'organisme sont essentielles : elle transporte l'oxygène vers les tissus, les organes et les muscles. Le fer est présent dans le sang. La spiruline est un aliment riche en fer. Elle peut être associée à une source de vitamine C pour faciliter son absorption par l'organisme, comme le montre une étude sur le sujet (1). Le fer contenu dans la spiruline est indispensable à l'oxygénation des muscles et constitue un excellent soutien pour les sportifs.
La spiruline : riche en antioxydants !
Il faut également savoir que la spiruline possède des propriétés antioxydantes remarquables, indispensables dans le monde du sport. Ces propriétés permettent de réduire le taux de lipides sanguins. Mais la spiruline réduit aussi les effets des radicaux libres sur nos cellules ! Cette propriété antioxydante est importante pour les sportifs qui souhaitent stimuler leur métabolisme. Par ailleurs, une étude menée en 2006 a démontré que la spiruline permet de réduire la douleur et le stress oxydatif dans l'organisme. Ainsi, elle augmente notre résistance à l'effort. La spiruline est susceptible d'être associée à une amélioration des performances physiques chez les athlètes, tous sports confondus.
La récupération musculaire et la spiruline !
La récupération musculaire est un point important dans le domaine sportif, au même titre que l'alimentation ou la pratique physique elle-même. Elle doit donc être respectée et optimisée, surtout lorsque l'athlète souhaite améliorer ses performances et son endurance. La spiruline, en tant que complément alimentaire, est une solution idéale. Les protéines qu'elle apporte sont essentielles à la reconstruction musculaire qui se produit pendant cette phase de récupération. Elle peut alors reconstruire un corps plus fort et plus durable. La spiruline est un aliment qui peut être consommé après un entraînement de haute intensité. Les personnes qui font de la musculation l'utilisent notamment pour récupérer plus rapidement entre deux entraînements. Ainsi, consommer régulièrement de la spiruline peut aider les personnes sportives à combattre diverses sources d'inflammation.