La cuisine japonaise : un art de vivre

Cuisine japonaise

La richesse de la cuisine japonaise ne se trouve pas uniquement dans le goût et dans la présentation de ses plats. Elle réside surtout dans les valeurs morales et culturelles que le chef inculque à ses clients. Que ce soit dans la préparation ou dans la manière de le déguster, le sushi incarne à la perfection toutes ces valeurs. Il s'agit de l’équilibre entre les éléments, du profond respect pour la vie, d’une préservation des ressources et surtout, de la bonne santé.


Le sushi : l’ambassadeur gastronomique du Japon


La cuisine japonaise regorge de bons petits plats qui ont su conquérir les papilles des quatre coins du monde. Le sushi fait partie de ces plats phares qui portent avec fierté les couleurs nippones. Depuis, près d’un siècle, ce délicieux filet de poisson froid, agrémenté de sauce et combiné au riz, a su s’exporter au-delà des frontières japonaises. Vous trouverez notamment du sushi à Bordeaux, que ce soit à consommer sur les lieux ou à faire livrer. Le sushi à Bordeaux respecte toutes les qualités requises pour la préparation d’un bon « bento ». Que ce soit en termes de goût ou en termes de texture, les chefs cuisiniers sont entraînés à l’art de la cuisine japonaise. Il s’agit bel et bien d’un art qu’elle rallie le plaisir gustative et les arts décoratifs aux principes et valeurs du pays du soleil levant.


Non au gaspillage !


Les « sushi-mans » sont des chefs cuisiniers à part entière dans la gastronomie japonaise. Et pour cause, le sushi rassemble plusieurs valeurs culturelles, typiques du pays nippon. La première d’entre elle n’est autre que la préservation des ressources. Le sushi-man ne gaspille aucun élément, même les grains de riz sont économisés. Avez-vous déjà remarqué que le riz qui accompagne le sushi est assez collant au niveau de sa texture ? Ceci est fait exprès. Un riz trop dur et trop sec s’émiette facilement lorsqu’on le mélange. Qui plus est, il colle sur les bords, ce qui constitue un gaspillage de nourriture. Dans la cuisine japonaise, le gaspillage est inacceptable. Quand le riz est bien cuit, il ne colle pas aux bords de la marmite. Par ailleurs, le sushi à Bordeaux se mange en petite bouchée pour que la personne puisse facilement trouver les limites de son appétit. De cette manière, le client a moins de chance de laisser des restes (pas de gaspillage).


Le respect de l’équilibre entre les éléments


La cuisine japonaise accorde beaucoup d’importance aux valeurs nutritives des aliments. Le sushi ne fait pas exception à cette règle. En effet, ses ingrédients sont scrupuleusement choisis pour apporter un équilibre dans la nutrition du consommateur. Ni trop de lipides ni trop de glucides, tout en apportant une pincée d’acidulé avec la sauce. D’autre part, le sushi à Bordeaux respecte bien le temps de préparation de chaque élément. Le poisson étant cru, les autres ingrédients ne sont pas cuits à terme. La cuisson a la fâcheuse manie de réduire les apports caloriques des éléments nutritifs. Le sushi-man veille énormément à la bonne santé de ses clients. N’hésitez donc pas à commander une livraison de sushi à domicile.


La cuisine japonaise est à l’image de la culture nippone. Elle respecte toutes les valeurs qui accordent de l’importance à la vie, à la santé et à l’équilibre entre les éléments. Le sushi est un plat préparé sans gaspillage et à consommer en petites bouchées. Ses ingrédients prônent l’équilibre nutritif, tant dans le choix des éléments que dans la saveur. Il n’est pas étonnant que le sushi soit actuellement un plat reconnu à l’international. Pour tester ce plat phare de la cuisine nippone, n’hésitez pas à commander en ligne !

Plan du site