Astuces pour bien choisir le vin

Les grands vins naissent dans les vignobles. Le choix d’un vin peut sembler une tâche décourageante pour les non-initiés. Comment choisir un bon vin quand on n’y connaît pas grand-chose ?

Qu’est-ce qu’un « Bon » Vin ?

Un bon vin est une boisson qui éveille les sens. Il est agréable au nez, fruité et soyeux en bouche. Il doit être inoubliable et gracieux. Le bon vin se définit comme une expérience gustative, émotionnelle et une appréciation individuelle, propre à chacun.

Le bon vin est l’occasion d’approuver des techniques agricoles responsables. Il traite l’environnement, le bétail et les travailleurs avec respect. Il est élaboré d’une manière qui peut être cultivée pour les générations à venir, un must pour les amateurs de vin. Le bon vin s’harmonise avec la terre et mère Nature. Alors, comment choisir un tel vin ?

Connaître les saveurs souhaitées

Le vin se compose de trois saveurs principales :

  • le sucré, qui provient de la douceur naturelle du raisin,
  • l’acide, qui découle également des arômes naturels du raisin (souvent appelés croustillants, acidulés, frais, etc.),
  • l’amer (appelé tannin) que l’on trouve dans la peau des fruits, les graines et d’autres éléments comme l’écorce des arbres et les sachets de thé. C’est le goût que vous obtenez lorsque vous laissez un sachet de thé dans la tasse pendant trop longtemps.

Il est important de noter que chaque vin contient un équilibre de ces saveurs, il n’est donc pas nécessairement aussi facile d’en choisir une et de s’y tenir. Cependant, ces trois bases vous donneront une très bonne idée de la direction à prendre selon si vous souhaitez accompagner un apéritif, un repas léger, une viande ou un poisson. En général, plus une bouteille de vin a un corps léger, moins elle est tannique et plus elle est susceptible d’avoir une saveur acide.

Si vous êtes relativement nouveau dans le monde du vin, il est conseillé d’éviter les boissons très tanniques. Les tanins représentent un élément de goût à apprécier progressivement.

Effectuer des « investigations »

Il y a des vins qui sont gras, mûrs et au goût de confitures. D’autres sont légers, frais ou fruités dans leur expression. Tous peuvent être sous l’étiquette d’un Malbec ou d’un Cabernet Sauvignon. Le style du producteur est la chose importante, mais pour cela il faut boire ses vins assidûment. Ainsi, avant de dépenser de l’argent pour un vin au goût incertain, voyez d’abord si vous pouvez le déguster dans un restaurant. Visitez les foires et les forums dédiés à ces boissons pour vous faire une idée. Le vin est à la fois idéal à boire et à cuisiner, associez les bons produits avec les mets adéquats.